Côté Mer
LES VILLAGES PROVENÇAUX DE L'ARRIÈRE-PAYS
LES VILLAGES PROVENÇAUX
Nombreux sont les authentiques villages provençaux à découvrir sous le soleil de Provence. Nous vous proposons une sélection de quelques uns d’entre eux…
- Saint-Paul-de-Vence
Blotti sur un éperon rocheux entre les Alpes et la Méditerranée, Saint-Paul-de-Vence est un des hauts lieux du tourisme prisé pour ses très nombreuses galeries d’art. À voir : Église collégiale de la Conversion-de-Saint-Paul et son trésor (XIIe – XIIIe s), la Chapelle Sainte-Croix (chapelle des pénitents blancs (XVIIe s), la Fondation Marguerite et Aimé Maeght (art moderne et contemporain sous toutes ses formes.), le Musée d’histoire locale…
- Biot
Biot est un village médiéval perché au milieu d’un écrin de verdure. Elle fut l’un des plus importants centres potiers et le plus grand centre jarrier de tout le bassin méditerranéen. À voir : l’Église Sainte-Marie Madeleine, la Place des Arcades, la Porte des Migraniers, le four à pain communal…
L'ARRIÈRE-PAYS PROVENÇAL
- Mougins
Semblable à une citadelle, le village de Mougins domine le panorama de la baie de Cannes, des Iles de Lérins, de Grasse et des villages perchés des alentours. La commune accueille bon nombre de villas de milliardaires. Elle abrite aussi de nombreuses galeries d’art, de grands restaurants et de vieilles maisons en pierre. À voir : des vestiges romains (fortifications et remparts), le musée d’Art Classique de Mougins (MACM), le musée de la photographie André Villers…
- Eze
Ce charmant petit village perché sur les hauteurs de la Côte d’Azur surplombe la presqu’île de Saint-Jean-Cap-Ferrat. Le visiteur pourra flâner au gré des ruelles bordées de maisons voûtées et franchir le seuil des nombreuses échoppes d’artistes et d’artisans.
À voir : le Jardin Exotique, l’ Esplanade de l’Oppidum et le Mont Bastide, le Fort de la Revère…
- Gourdon
Ce « Nid d’Aigle » est une véritable forteresse médiévale surplombant la Vallée du Loup. Depuis la place Victoria, admirez un magnifique panorama sur toute la Riviera, de Nice à Théoule.
À voir : Le château de Gourdon (IXe s.) le musée médiéval, le musée des Arts Décoratifs et des jardins classiques dessinés par André Le Nôtre, la forteresse troglodyte qui domine le village (plateau de Cavillore), l’église romane (XIIe s.)…
DÉCOUVRIR AUSSI LA PRINCIPAUTE DE MONACO...